Groupe Constructa

Hommage à Marc Pietri – Xavier Huillard

« Marc était par-dessus tout mon ami. Un incomparable ami capable mieux que quiconque d’identifier vos joies vos peines, vos inquiétudes et vos faiblesses, vos succès, vos fragilités et vos points de
force pour ensuite partager tout cela en homme de cœur. Marc était un ami fidèle qui pense à tout et sait à tout moment avoir le geste, l’attention qui vous touche et fait de vous un être unique. Nous sommes nombreux à avoir reçu un brin de muguet, une gerbe de fleurs ou un homard accompagné d’un « j’en pince pour toi ? », un livre ou un mot débordant d’attention bienveillante, au moment le moins attendu…de préférence, celui où vous aviez besoin de lui !

Un jour où je m’étais pourtant juré de ne pas lui faire confidence  sur mes difficultés professionnelles, sans que je ne lui dise rien, il avait vu mon inquiétude. Il m’a fait parler avec l’extraordinaire empathie qui le caractérisait pour ensuite me donner le conseil qui a tout changé.

Cet homme de cœur était génialement truculent, passionné et engagé, le tout avec une prodigieuse finesse. Rien ne devait lui échapper car il était un entrepreneur de la vie, angoissé à la simple idée de passer à côté d’une relation humaine, d’une idée, d’une opportunité ou d’un projet. Il voulait tout dévorer, tout savoir, tout jouer et tout gagner, … tout développer et tout construire

Tout cela décrit un homme de feu, dont la vie se consumait sans compter, un homme pour qui être raisonnable aurait été mortel.

Mais cet homme de feu était toujours dans l’eau !

Chacun sait qu’il commençait ses journées par un long bain dans la mer qui le nourrissait. L’eau était son élément ! Peut-être parce que sa vision holistique du monde, sa compréhension des autres dans toutes leurs dimensions avait besoin, pour se ressourcer de flotter dans un univers où il évoluait en trois dimensions.

Nous nous sommes rencontrés en 92 dans une piscine à Miami ou il avait inventé son concept génial de centre commercial ouvert. Nous nous sommes retrouvés plus récemment au bord de l’eau, pour construire La Marseillaise, la plus belle tour du monde.  Et puis Marc m’a fait la plus belle démonstration d’amitié en m’emmenant célébrer l’amour avec mon épouse sous les jets d’eau bénite des  sources de   Quenza où il avait fait venir du ciel un archiprêtre en hélicoptère.

L’eau de la piscine, l’eau de la méditerranée, l’eau bénite, toute cette eau n’a jamais suffi à éteindre le feu qui animait Marc. Il était si présent, si proche et si attentif qu’il habitait en chacun de nous.  

Marc est immortel et la flamme de la passion qui le brûlait ne peut pas s’éteindre et nous continuerons à nous chauffer à son incomparable amitié.

Marc remontera à l’esprit de chacun d’entre nous, avec le souvenir de ses facéties, la présence bien concrète de ses œuvres de bâtisseur ou la réminiscence de ses générosités innombrables.

Comme dans la chanson des copains de Brassens, jamais son trou dans l’eau ne se refermera, même s’il va sacrément nous manquer. »

Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI