Groupe Constructa

Qui sommes-nous ?

Dans le monde de l’immobilier, on ne traite que de l’humain, on est sur des territoires, on travaille pour des populations. Avant de nous lancer dans un projet immobilier, nous prenons le temps de nous imprégner des lieux, de comprendre la dynamique, les gens qui l’habitent, leurs coutumes. Ce temps d’observation est essentiel. Il fait notre marque de fabrique depuis plus de 50 ans.
Constructa, c’est aussi l’histoire d’une adaptation permanente, d’intuitions heureuses et d’une persévérance certaine. Propria la primo-accession, les grands projets, les tours à Genève, Marseille, New York ou Chicago, la gestion et la valorisation des actifs, la commercialisation, c’est l’aboutissement de notre démarche.

IN MEMORIAM : Marc Pietri, Président du Groupe Constructa 1946-2020

Gouvernance - COMEX

Le groupe



Les métiers

Direction Transaction et Promotion

Direction Asset Management

Direction Private Services


Membre consultatif

Direction Victoires Haussmann SGP


L'Homme & l'Eau
Manifeste d'un groupe engagé

Responsabilité sociétale de l'entreprise & Mécénat

Familial, et donc guidé par les valeurs de responsabilité, de cohésion, de partage, de respect et de générosité, propres à l’esprit de famille, le groupe Constructa faisait de la RSE avant même que cela devienne, à juste titre, une action essentielle dans la conception et la gestion du développement des entreprises.

Pour Constructa, mener un projet quel qu’il soit, c’est avant tout respecter son environnement, tant naturel que social. C’est comprendre ce qui fait la vie et le vivre ensemble : son histoire, ses rites, ses traditions pour s’adapter afin de toujours proposer des solutions qui vont améliorer l’existant.
Notre philosophie c’est surtout être en mesure de « rendre » au territoire qui nous a permis de développer des projets. On ne gagne pas dans un environnement qui perd.
Chez Constructa, nous estimons qu’il en va de notre responsabilité. Nous devons être en mesure de soutenir ou de créer des initiatives qui vont développer et favoriser le vivre ensemble.
De la protection des tortues marines sur les côtes de Floride lors de ses grands projets américains, aux actions de mécénat menées de manière discrètes depuis plusieurs décennies, en passant par un attachement à la parité et la diversité du profil de ses collaborateurs, Constructa, sous l’impulsion et l’éthique de la famille Pietri, se considère comme un acteur de la société et de l’environnement dans lesquels le groupe mène ses activités.

Depuis 1964, Constructa c’est avant tout une histoire d’Homme et une histoire d’eau. C’est donc tout naturellement que ces deux piliers sont devenus ceux de sa politique RSE.

L'HOMME

Car, chez Constructa, on a la passion des Hommes et de leur histoire. On aime comprendre ce qui a fait et ce qui fera la ville, le maillage social, les échanges, les rites. Il y a une vision humaniste au sens littéral du terme qui anime la Présidence et la gouvernance de notre groupe.
Chez Constructa, on fait confiance, aux femmes, aux hommes et à leurs compétences. Une fois recrutés, le bien-être des collaborateurs, l’esprit d’équipe et de cohésion sont au cœur des préoccupations du top management.
C’est aussi ça, l’esprit de famille.

Par ailleurs, Constructa a toujours considéré les grands projets immobiliers comme autant d’opportunités de tendre la main à tous les publics empêchés ou éloignés de la dynamique de l’emploi.
Les plus jeunes tout d’abord car rien n’est plus excluant pour la jeunesse issue des réseaux d’éducation prioritaire que l’accès à l’orientation, et donc à la formation adéquate.
Lien social et réinsertion via les chantiers et les projets menés ont toujours été un réflexe tant humain que social chez Constructa.

Nos engagements

Parce que nous avons plus que jamais besoin d’un récit commun et d’avoir une histoire partagée, Constructa soutient l’institut national de recherches archéologiques préventives. Ce mécénat lie deux activités qui peuvent sembler antinomiques mais qui, pour nous, sont complémentaires. Lorsque nous construisons la ville de demain, elle n’a de sens que si elle puise son développement dans ses origines, dans ce qui en fait sa singularité historique, culturelle et sociale. Comprendre et partager un récit commun, c’est être en mesure de proposer à celles et ceux qui font la ville aujourd’hui un projet de vivre ensemble pleinement adapté à son contexte. Parmi les accords les plus marquants, des fouilles sur un programme immobilier majeur sur la colline Saint Charles à Marseille, à quelques pas de la gare, qui ont permis de révéler qu’il y avait un Marseille avant Marseille avec le premier village de chasseur cueilleur sédentarisé à partir de -6000 avant J.C !

Constructa accompagne l’internat de la réussite de Nanterre avec une ambition, montrer, au travers nos projets, la diversité des métiers mobilisés : de l’architecte au conducteur de travaux, de l’ingénieur à l’avocat, du promoteur au commercial. Ce que nous souhaitons c’est offrir à ces jeunes la possibilité d’être marqués par un métier et de pouvoir ainsi définir un projet d’orientation scolaire et universitaire adapté.

Pierre angulaire de nos principaux projets, développée avec Pôle emploi et les grands partenaires territoriaux. Au travers les différents phasages de nos chantiers : conception, études, construction et exploitation, consolider un maximum d’emplois et flécher les créations d’emploi en priorité vers les publics empêchés mais aussi pour les plus jeunes avec des formations qualifiantes. Résultat, La Tour La Marseillaise, c’est 900 emplois consolidés et créés, et un dépassement de 400% des objectifs d’heures de travail pour des personnes en réinsertion. Nos grands projets doivent être des accélérateurs d’emploi et de retour à l’emploi pour faire gagner tout un territoire.

L'EAU

Parce qu’elle est indissociable de l’histoire familiale. Si l’Homme est constitué à 60% d’eau, ce doit être encore plus vrai chez les Pietri !
Cette passion pour l’univers aquatique se retrouve dans les projets iconiques signés par Constructa. Fleuves, lacs, mers ou océans, Constructa s’est fait le grand spécialiste immobilier français des projets au fil de l’eau.
Chez Constructa, nous avons la conviction que l’eau est le moteur de l’Histoire, un accélérateur du développement économique et du rayonnement culturel à l’échelle du monde. Les Vénitiens, à leur apogée, ne disaient-ils pas « qui tient la mer, tient la terre ? ». Nous avons conscience de la chance qu’elle représente et du devoir que nous avons de la protéger.
Lacs, mers, rivières et océans, en plus de représenter plus de 70% de la surface du globe, sont aujourd’hui l’avenir de la Terre et, aussi résilients soient-ils, il n’y aura nulle chance de rattrapage et aucun océan de rechange.

Fort de ces considérations, celle que l’on considère comme l’or bleu du XXI ème siècle fait donc l’objet de toutes les attentions de la politique RSE du groupe.
Chez Constructa, nous souhaitons que nos engagements soient pragmatiques, quotidiens, efficaces.
Pour nous, il s’agit de faire plutôt que de dire, au niveau du groupe mais également filiale par filiale.

Ce qui nous guide, c’est le bon sens et l’efficacité de la légende amérindienne du colibri :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : “Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! “ Et le colibri lui répondit : “Je le sais, mais je fais ma part.”

Nos engagements

ONG basée à Marseille qui soutient des projets scientifiques d’envergure pour faciliter la sauvegarde de la mer et des océans en favorisant la résilience de leur biodiversité. En retour, Pure Ocean accompagne la filiale Constructa Asset Management dans le sourcing d’une offre d’entretien de surfaces avec un objectif : pollution zéro des nappes phréatiques. Nous développons également avec Pure Ocean des kits de formation pédagogique à destination des écoles primaires.

Quand on s’engage pour les Hommes et pour l’eau, et que l’on est une entreprise née à Marseille, quel partenaire plus naturel, plus évident que le CNM ? Constructa et le CNM travaillent ensemble autour de programmes de partage d’expériences, comment le sport de haut niveau peut nourrir la volonté d’excellence d’une entreprise, et réciproquement. Nous sommes également fiers de collaborer autour de nos projets citoyens avec les athlètes et les équipes dirigeantes du CNM. Ils ont répondu présents pour notre première « Race for Pure Ocean » et nous accompagnerons sur l’ensemble de nos programmes où l’eau, et sa protection sont à l’honneur. Avec le CNM, au-delà de cet amour fusionnel pour l’eau, nous partageons les valeurs de rigueur, de dépassement de soi, de discipline mais aussi le rêve, celui qui permettent les réussites les plus folles. Le sport de haut niveau est un combat, mais un combat où les valeurs de respect et d’engagement prédominent. C’est ainsi que nous vivons l’immobilier.